La censure dans l'art moderne et contemporain

Atelier 34zero Muzeum, Jette

La censure dans l'art moderne et contemporain
14 octobre

Quels que soient les périodes de l’Histoire, les régimes, les latitudes, les motivations diffèrent mais la censure a cours. La vie est ainsi faite : un certain nombre de gens croient savoir ce que l’art a le droit de dire ou pas, de montrer ou pas. Sur le banc des accusés se côtoient ainsi au fil des siècles beaucoup d’artistes et non des moindres. L’Atelier 34zero Muzeum, lui aussi, dut subir la censure imposée par la frange conservatrice du bon peuple jettois dont le manque d’humour et de curiosité paralyse le débat public.

C’est pour provoquer ce débat salutaire que nous organisons au sein de l’Atelier 34zero Muzeum un échange de vues sur le thème : la censure dans l’art moderne et contemporain entre deux personnalités du monde de l’art belge : Michel Draguet et Pascal Bernier ; modéré par Wodek.

Michel Draguet est historien de l'art, directeur général des Musées royaux des beaux-arts de Belgique et professeur à l'Université libre de Bruxelles. Spécialiste de l'art belge des XIXe et XXe siècles, il est notamment l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à Fernand Khnopff et René Magritte. Il est en outre membre de la classe des arts de l'Académie royale de Belgique.

Pascal Bernier est artiste plasticien. Il vit et travaille à Bruxelles. Son travail, non dénué d’humour, porte un regard acerbe sur la société qui l’entoure.

Ce débat se tiendra le samedi 14 octobre 2017 à 11h à l’adresse suivante : Atelier 34zero Muzeum, Drève de Rivieren 334, 1090 Bruxelles. Le débat se déroulera en français. Après le débat, vous aurez la possibilité de goûter nos spécialités culinaires polono-jettoises, accompagnées de vodkas des Carpates et de bières catholiques belges.

Horaire

Les portes s'ouvrent à 10h30, le débat commence à 11h00 et durera +/- 1h.

Adresse

Atelier 34zero Muzeum
Drève de Rivieren, 334
1090 Jette

Prix

Gratuit

Contact