Messe de Frank Martin – Chœur de Chambre Ishango

Église royale Saint-Jacques-sur-Coudenberg, Bruxelles

Messe de Frank Martin – Chœur de Chambre Ishango
15 octobre

Dimanche 15 octobre 2017 – 11h

Bruxelles, Église royale Saint-Jacques-sur-Coudenberg

Messe de Frank Martin – Chœur de Chambre Ishango

MESSE POLYPHONIQUE

Messe pour double chœur a cappella de Frank Martin (1890-1974). Frank Martin est fils de pasteur. On lui doit en particulier de nombreuses œuvres chorales et religieuses qui comptent au nombre des sommets de la musique sacrée du XXe siècle, telles que Et in Terra pax (créé le jour de l’armistice de 1945), Golgotha, le Mystère de la Nativité ou encore le Requiem. Cependant, alors que ces pièces religieuses sont écrites dès les années 1940, c’est 20 ans plus tôt, en 1922, que Frank Martin compose la Messe pour double chœur a cappella. Frank Martin estime que cette composition est « une affaire entre Dieu et lui » et ce n’est qu’en 1969 qu’il consent à son exécution. Le succès est au rendez-vous et la Messe est, depuis lors, très souvent chantée et enregistrée. S’y expriment avec émotion les aspirations spirituelles de l’auteur.

Le Chœur de Chambre Ishango, créé en 2002 par Thierry Lequenne et dirigé par Stefano Poletto depuis 2014, a pour objectif de faire découvrir un répertoire hors du commun (notamment a cappella) essentiellement tourné vers les XXe et XXIe siècles (Poulenc, Pärt, Lauridsen, Gjeilo, Górecki…). Festival de Wallonie, Été musical de Roisin, Koorlink d’Anvers, Concerts de midi de l’ONB, création du Christ aux Oliviers de Pierre Bartholomée (2012), Mons 2015 avec l’ORCW (Frank Braley) dans le « Méta-Requiem » (Mozart, Fétis, Gossec), Ishango multiplie les approches, s’associe à d’autres chœurs ou à des formations instrumentales, et crée en 2014 les Trois madrigaux sur des poèmes de Guido Gezelle composés pour lui par Vic Nees. En 2007, Ishango remporte le Premier Prix et le Prix du public au Concours International de Pécs (Hongrie). www.ishangochamberchoir.be

Stefano Poletto, direction. Diplômé de hautbois au Conservatoire de Vérone, Stefano Poletto se produit au sein d'importants orchestres italiens. Installé en Belgique depuis dix ans, il joue au sein de l’Orchestre de la Radio Flamande (devenu Brussels Philharmonic), de l’Orchestre Symphonique de La Monnaie... Il fonde l'Ensemble Priamide, le Trio Calamos et dispense ses cours dans plusieurs académies. Il étudie la direction chorale et dirige actuellement, outre Ishango, l’Ensemble Vocal Melting Vox, la Chorale Universitaire de Louvain-La-Neuve et les Baladins de Fleurus.

Éric Mairlot, organiste titulaire

Chœur de Chambre ISHANGO

Stefano Poletto, direction

Gratuit

Horaire

De 11h à 12h.

Adresse

Église royale Saint-Jacques-sur-Coudenberg
Place Royale, 6-7
1000 Bruxelles

Facilement accessible en bus, tram et train.