Sonic Cities : rencontres électroniques #3

PointCulture Liège (Espace Saint-Michel), Liège

Sonic Cities : rencontres électroniques #3
14 octobre

En écho à notre thématique "URBN", cette journée se déroulera autour de quatre rencontres explorant les liens entre la musique électronique et l’environnement urbain. Une prolongation festive est également proposée sous la forme d’une soirée au KulturA., proposée par LEA et L'Oeil de Chatte avec pour invité spécial Otto Von Schirach.

Programme :- 11h-13h30 : "Liège, ville électronique?" (Workshop non public).En rassemblant autour d’une même table différents collectifs liégeois actifs dans le domaine des musiques électroniques, LEA entend mettre en lumière un ensemble d’initiatives qui concourent à faire de Liège une ville singulière en matière de cultures numériques et de musiques électroniques. Que ces collectifs soient des acteurs historiques ou actuels, tous seront amenés à participer et à débattre lors d’un workshop visant à mettre en évidence les problématiques rencontrées lors de l'organisation d’événements. Une des finalités de ce workshop sera la rédaction d’une lettre ouverte aux pouvoirs publics.Participants : Plastique Hibou, L'Oeil de Chatte, WARM FM, Kollectif Bunker, Escape To Acid, DFC, Digital Bal Musette, Panoptica, PuZZling, House District...

- 14h-14h45 : Interview de Serge Coosemans et présentation de son livre "La Guerre du son".En radio, en studio et sur scène, on n’a jamais autant compressé le son. Bien plus qu’une nécessité technique, c’est aujourd’hui une tendance lourde, une esthétique. Qui pourrait bien finir par tous nous rendre sourds dans 20 ou 40 ans… Préférant l’humour et la distance aux cris alarmistes, le livre que Serge Coosemans vient de publier aux éditions ‘La Muette’ retrace les grandes lignes de cette Guerre du Son et de l’évolution possible des législations actuellement émergentes. Il donne également la parole à une poignée de victimes, quelques artistes et DJ’s dont le métier est rendu très compliqué depuis l’un ou l’autre accident sonore.Modération : Jérôme Boutet & Hugo Klinkenberg.

- 15h15-16h45 : Projection de "Never Stop - Une musique qui résiste", documentaire de Jacqueline Caux sur la techno de Détroit.Dans le cadre d’une journée croisant la thématique de la ville et celle des musiques électroniques, Détroit fait figure d’évidence. Berceau de la techno, Détroit a eu une influence à nulle autre pareille sur le paysage mondial des cultures électroniques. À l’occasion de la troisième édition des rencontres électroniques, une projection sera proposée en première Belge. Réalisé par Jacqueline Caux, ce film nous fait découvrir une histoire paradoxale : comment la force d’exorcisme de ce mouvement créatif qu’est la musique techno de Detroit et la mise en place - par chacun des pionniers - de leurs labels indépendants aura permis à une contre-culture de trouver un écho dans le monde entier. Comment une force créatrice, en s’appuyant sur de nouvelles attitudes et en rencontrant le monde de la technologie et de la communication électronique, aura permis à une utopie économique de devenir une réalité. Comment, face à un quotidien et à un environnement insupportable, la seule issue de ces musiciens aura été de se doter des moyens leur permettant de développer une créativité et une liberté effervescentes.Présentation : Terence Marquet.

- 17h15-17h45 : Interview d'Otto Von Schirach.D'origine cubano-allemande, Otto Von Schirach a principalement évolué sous l'étendard des mythiques labels Schematic, Beta Bodega et plus récemment Monkeytown. Il est vite passé maître dans ses compositions IDM et Breakcore aux sonorités industrielles rappelant son origine, Miami. Il est aussi réputé pour la poésie cosmique et dadaïste qu’il distille dans ses lives enflammés et largement théâtralisés. En prélude à son concert du soir au KulturA., il se prête au jeu de l’interview pour la troisième édition des rencontres électroniques.Modération : Valérie Leroy et Jack Bioxyd.

Plusieurs DJ's animeront les pauses par une sélection en musique électronique et un drink vous sera offert à partir de 17h45.

Horaire

De 14h à 18h30.

Adresse

PointCulture Liège (Espace Saint-Michel)
de l'Official, 1-5
4000 Liège

Prix

Gratuit

Contact