URBNexpo à Namur

PointCulture Namur, Namur

URBNexpo à Namur
Vendredi 9 février Vendredi 30 mars

Vernissage le vendredi 9 février 2018 à 18h

Les artistes invités, Samuel Coisne et Charles-Henry Sommelette, ont en commun de cultiver un rapport particulier à la ville, qui les inspire et nourrit leur oeuvre.

Samuel Coisne

Né en 1980, A étudié à l’École nationale supérieure des Arts plastiques et visuels de Mons. Vit et travaille à Bruxelles où il pratique la sculpture, l’installation, la photographie, etc.

Samuel Coisne, jeune artiste français ayant grandi et étudié en Belgique, fait état d’une sensibilité et d’un monde bien singuliers.Ce sont des bouts de bois cassés – du contreplaqué : tout sauf un bois noble ! Et pourtant il suffit de froncer un peu les yeux, de se laisser aller une fraction de seconde, pour qu’une autre réalité voie le jour. On suit du regard les différentes lignes de la brisure et on distingue alors une ligne d’horizon ou bien encore la ligne du sol séparant la terre de l’air. Les différentes couches fines du bois brisé deviennent les différents plans d’un paysage vu « en coupe » : un sous-sol profond, un ciel dégagé et, entre les deux, la skyline d’une ville vue de loin…

Charles-Henry Sommelette

Né en 84,A étudié à l’Académie des Beaux-Arts de LiègeVit et travaille à Durbuy où il pratique le dessin et la peinture

La banalité la plus prosaïque peut rapidementdevenir fantastique si on y apporte le regard adéquat. C’est le processus qu’applique Charles-Henry Sommelette aux paysages de son environnement proche, les alentours de son village, les routes de campagne, les jardins, les frictions entre une nature domestiquée et les traces d’une humanité absente.

Dans des dessins de grande taille, réalisés au fusain dans des nuances de gris et de noir, l’artiste reproduit un quotidien sans histoire, comme aperçu par une fenêtre à l’arrière d’une maison anonyme.

Temps fort, les vernissages dans différents PointCulture accueilleront des performances live, des ateliers ou encore des promenades en ville. Histoire de montrer au public ce qui aiguise le regard et déclenche l’envie de créer.

URBN s’expose pour le plus grand plaisir des petits et grands.

Au programme pour les plus jeunes, des fresques collectives, de grands tableaux noirs pour dessiner la ville en couleurs et/ou des jeux de construction. A chaque PointCulture, son activité propre pour les plus jeunes. Renseignez-vous sur PointCulture.be

URBNexpo est un projet mené en collaboration avec l’Artothèque de Wolubilis.

Ces expositions rassemblent divers artistes qui s’inspirent de l’environnement urbain pour créer leurs oeuvres. Ils seront exposés dans les différents PointCulture à Bruxelles et en Wallonie.

Partenaires

  • L’Artothèque du Centre culturel Wolubilis

Cet article fait partie du dossier URBNexpo à PointCulture.

Dans le même dossier :

  • URBNexpo à Charleroi
  • URBNexpo à ULB Ixelles
  • URBNexpo à Liège
  • URBNexpo à Louvain-la-Neuve                 

Horaire

mardi,mercredi,jeudi,vendredi et samedi de 12h à 18h sauf samedi de 10h à 18h

Adresse

PointCulture Namur
place l'Ilon , 19
5000 Namur

Prix

Gratuit

Contact

E-mail: namur@pointculture.be
Tél.: 027371965
Site web: URBNexpo à Namur