Senior : idées d’activités à faire à l’heure de la retraite

Quelles activités pour les seniors ? Voila une question qui mérite réflexion à l’heure de la retraite, il est parfois difficile de trouver des hobbys ou tout simplement réussir à maintenir un lien social avec l’extérieur. Quelques pistes pour devenir un senior plein d’entrain !

Une offre élargie d’activités pour les 65 ans et plus

Il existe en réalité une multitude d’activités pour les seniors. Il y a véritablement l’embarras du choix et il suffit généralement de quelques recherches pour s’en rendre compte. Par contre, il faut connaitre son caractère et surtout ses envies ! Certains aimeront continuer à faire du sport et d’autres préférons rencontrer du monde. En bref, il y en a littéralement pour tous les profils.

Le senior peut rester quelqu’un de sportif

Le sport, c’est la santé et ce n’est pas parce que la retraite à sonnée qu’il faut s’arrêter de profiter de la course à pied, d’un peu de piscine ou bien encore de balades et randonnées.
Il existe de nombreuses disciplines sportives qui incluent les seniors, on pense notamment à :
  • Aqua-Gym
  • Yoga
  • Qi Gong (art martial adapté)
  • Pétanque
  • Marche à pied
L’ensemble de ces activités profiterons à celui qui la pratique en limitera le vieillissement prématuré et contribuera à une vitalité prolongée.
Activités senior, retrait Belgique

La pêche, de quoi lier tranquillité d’esprit et sport.

Il n’y a quasi pas de désavantage au sport. Il suffit juste de trouver la pratique qui suivra les bons conseils de votre médecin généraliste. Il faut bien évidemment écouter son corps et respecter ses limites.

Troisième âge, éviter la routine avec une activité sociale

Malgré l’age qui se fait de plus en plus sentir, vous ressentez toujours ce dynamise en vous ! Pourquoi ne pas en profiter pour sortir de la routine en donnant de votre temps pour de nouvelles rencontres. On pense notamment à :
  • Clubs de seniors : ce type d’institut organise souvent des journées jeux de société, sorties et excursions, visite guidée de musée,…
  • Stage et cours : il existe de nombreux stages et cours pour les seniors tel que des stages de photographie, cours d’informatique,…
  • Bénévolat : école des devoirs, assistance aux démunis, comité de quartier,…
C’est toujours plaisant de pouvoir partager des moments avec d’autres gens. Cela permet de parler et d’échanger ses avis et même de faire profiter de son expérience. Maintenir un lien social contribue grandement à préserver sa santé physique et mentale.
En conclusion, il existe de nombreuses opportunités pour le retraité de trouver des activités à faire. Il faut cependant bien penser à quel genre convient le mieux.

2 Responses

  1. be-relax dit :

    Bonjour,
    Je me suis inscrit au FIS (Bruxelles) et j’en suis très content. J’y donne cours de respiration et relaxation. Le nombre d’activités est étonnant.

    Alexandre
    Take a breath and be relax

  1. octobre 16, 2015

    […] Les activités pour seniors — Administration communale – Etterbeek. Anyday. Quelles activités pour les seniors ? Voila une question qui mérite réflexion à l’heure de la […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>